EHS association espérance hauts de seine

 La résidence-accueil de Malakoff est une résidence sociale gérée par l'Association Espérance Hauts de Seine qui s'adresse à des personnes sujettes à des troubles psychiques sans obligation de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé, (RQTH), disposant de faibles ressources. Les personnes sont retenues par une commission qui statue à partir du niveau d'autonomie, de l'adhésion à la poursuite des soins et des ressources.


Les résidents sont incités à organiser leurs journées en fonction de leurs intérêts et de leurs aptitudes : hôpital de jour, CITL, CATTP ou GEM entre autres.


Il s'agit d'un habitat locatif avec bail d'un mois renouvelable sans limite de durée.


Les 14 logements se présentent sous forme de T1Bis ou T2, dans un bâtiment entièrement réhabilité par l'Office d'Habitat des Hauts-de-Seine.
Les logements, d'environ 32 m² disposent d'un séjour avec coin cuisine, d'une salle d'eau, toilettes, et d'une chambre.


Des espaces communs accueillent les résidents tels qu'une salle à manger avec office pour un repas ou une collation collective, un séjour pour visionner un film ou animer une activité, une buanderie ouverte à tous.


Les résidents s'acquittent d'une redevance comprenant loyer, charges et services. Les conditions de ressources des locataires, l'agrément et le conventionnement de la résidence-accueil donnent accès à l'Aide Personnalisée au Logement (APL).

Deux hôtes se relaient dans la résidence pour : 

  • Entretenir un lien personnel avec chaque résidant
  • Animer la résidence dans un esprit de convivialité
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements
  • Percevoir les loyers
  • Soutenir et aider les résidents dans leurs diverses démarches et dans l'accompagnement à la gestion de la vie quotidienne
  • Assurer toutes les conditions utiles (CMP, entretien, CVS,...).