FAM
Nous connaître
Dans les années 2000, le Foyer Jean Caurant reçoit de nombreuses demandes qu'il ne peut satisfaire en raison du besoin des candidats et des ressources disponibles. Face à cette réalité, le projet d'accueil de personnes fortement touchées par les troubles psychiques se concrétise avec l'ouverture du Foyer d'Accueil Médicalisé en septembre 2003, le premier du genre en Île-de-France.
Nos services
1
Hébergement et accompagnement
Le FAM offre un hébergement avec restauration collective aux personnes en souffrance psychique. Il soutient la réalisation du projet de vie du résidant en favorisant son autonomie, son suivi médical, le maintien de ses liens sociaux, ainsi que son accès aux droits.
2
Services essentiels
-
Hébergement en chambre individuelle, confortable avec prestations
-
Coordination du suivi médical psychiatrique et somatique en collaboration avec les professionnels de santé.
-
Accompagnement personnalisé dans les gestes de la vie quotidienne, aligné sur les besoins exprimés par le résident
-
Activités individuelles et collectives favorisant l'autodétermina-tion et l'autonomie.
3
Rétablissement
Il s’agit de mettre en œuvre un accompagnement qui favorise le rétablissement. Concrètement, pour la personne, se rétablir, c’est reprendre le contrôle de sa vie dans tous les domaines souhaités, se réengager dans une vie active et sociale, et aller vers le projet qu’elle a choisi. Accepter que ce projet change en cours de route, car le rétablissement est un chemin non linéaire. Les objectifs du projet ne sont pas une fin, mais plutôt un moyen d’atteindre le rétablissement.
7 places en FAM Hors les murs - pavillon autonomie
Depuis le 1er octobre 2023, ehs a ouvert une extension de son FAM par 7 places de FAM hors les murs propice à l’autonomie dans une dimension innovante. L’accès à ces places « autonomie » ont été proposés aux résidents du FAM collectif en priorité, avec pour seule condition le projet de vivre plus en autonomie. Et justement 7 résidents ont été volontaires pour tenter cette expérience.
Après acquisition d’un pavillon, 8 mois de travaux ont été conduits dans cette maison pour l’adapter aux besoins et fonctionnalités pour 7 résidents. Délais et budget respectés des travaux, les premiers résidents ont emménagé dans le pavillon de façon échelonné, ayant pour chacun la possibilité de retrouver sa chambre dans le FAM collectif pendant 1 mois si l’expérience n’avait pas été concluante selon eux. Les 7 résidents sont toujours au pavillon, aucun d’eux n’a souhaité réintégrer le FAM collectif, tout en continuant de faire les activités avec le FAM collectif naturellement. Les 7 places ainsi libérées au FAM collectif ont été ouvertes à des candidatures externes en fin d’année, passant ainsi le FAM de 32 à 39 résidents dans son effectif complet.
Offres du service
Les repas sont préparés et servis à dans la salle commune, sans être obligatoires. Ils sont élaborés par une équipe de restauration composée de travailleurs de l’ESAT Jean Caurant, encadrés par des professionnels confirmés. Ce service est inclus dans les frais d’hébergement.
La salle à manger est un lieu de convivialité où les résidents et l’équipe partagent les repas ensemble.
Le linge de maison, y compris les draps, couettes et oreillers, est traité par un service de blanchissage externe. Ce service est également inclus dans les frais d’hébergement.
Pour l’entretien de leurs effets personnels, les résidents ont à leur disposition une buanderie équipée de machines à laver et de sèche-linge
Galerie
Appel
01 40 92 79 79
Adresses
FAM La Fontaine Des Voeux
37 rue Alphonse Pluchet 92220 Bagneux
FAM Hors Les Murs
15 bis rue des Buttes
92220 Bagneux