Le S.A.V.S (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) a pour objectif d’accompagner les personnes qui viennent de réaliser ou qui sont en situation d’insertion sociale et qui présentent un besoin de soutien dans le maintien et le développement de leurs acquis d’insertion. Ce sont des personnes sujettes à des troubles psychiques relativement autonome et suffisamment stabilisées dont le projet est de maintenir leur autonomie et leur indépendance dans un projet de vie actualisé.
Ce service est agréé pour 52 usagers et est ouvert 365 jours par an. Il s’agit d’hommes et de femmes âgés de 20 à 60 ans à l’entrée dans le service et disposant d’une notification d’orientation SAVS par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le service bénéficie de l’habilitation à l’aide sociale pour les frais de prise en charge des usagers.
Le SAVS intervient auprès des usagers en œuvrant, à la qualité du logement, à un réseau relationnel ouvert et vivant.
L’équipe du service composée de travailleurs sociaux (AMP, éducateurs) intervient sur l’ensemble du département. Le SAVS installé à Bagneux, partage avec le SAMSAH un satellite sur Nanterre.
L’équipe intervient le plus souvent en visite à domicile mais aussi dans l’accompagnement à de nombreuses démarches et anime des sorties et activités le week-end.
Le service intervient dans la réussite de l’insertion des personnes :
- dans leur logement personnel
- dans les appartements associatifs ou en plus du soutien au projet personnel, les équipes interviennent pour réguler les questions liées à la colocation
- dans la résidence accueil pour apporter le cas échéant un soutien plus individualisé et plus ciblé en complément de l’intervention des hôtes sur place.
La coordination de l’accompagnement est organisée en concertation avec les différents intervenants auprès de chacune des personnes : les organismes de tutelles, les curateurs et tuteurs privés, les services infirmiers libéraux, les services hospitaliers et ambulatoires, les médecins, ainsi que les intervenants sociaux, les familles, les amis et les voisins. A ce titre, le service accorde une attention particulière aux relations avec chaque interlocuteur et veille à leur interaction.
Le soutien au projet de vie des usagers s’exprime le plus souvent au travers :
- l’accompagnement aux réalisations des différents aspects de la vie domestique et à la vie sociale
- l’ouverture et accès à l’environnement culturel
- l’insertion professionnelle
- la gestion administrative et financière
- le soutien aux relations familiales
- l’accompagnement lorsque cela est nécessaire aux rendez-vous médicaux.
La finalité du service consiste en la faculté pour l’usager d’utiliser pleinement et à bon escient l’ensemble de son réseau social.