Le S.A.M.S.A.H est destiné aux personnes sujettes à des troubles psychiques relativement stabilisées et se trouvant en situation d'insertion sociale précaire.
Son aire de recrutement et d'intervention couvre l'ensemble du département des Hauts-de-Seine et s'adresse à des personnes y résidant, hommes ou femmes âgés de 20 à 60 ans, ayant une notification d'orientation SAMSAH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Ce service, agréé pour 50 usagers, est ouvert 365 jours par an. Les usagers ne versent pas de participation financière.
La démarche est toujours fondée sur le projet de vie de la personne, avec ce qu'elle est, et là où elle en est.
Elles se déclinent sous forme d'actions concrètes et en particulier de visites à domicile. Elles concernent principalement les domaines suivants:
• aide globale à la santé dont en premier lieu les soins psychiatriques
• accompagnement aux réalisations des différents aspects de la vie domestique
• accompagnement à la vie sociale
• ouverture et accès à l'environnement social et culturel
• aide à la gestion administrative et financière.
• soutien aux relations familiales
Deux axes principaux fondent l'objectif du service :
• le premier consiste avec chacun des usagers à retisser un lien social à partir duquel pourront se développer des investissements relationnels
• le second repose sur l'importance de la continuité des soins ; observance et compliance sont alors fondées sur la relation de confiance avec la personne.
A partir de ces deux axes, il s'agit d'accompagner chaque usager dans une reconquête de ses investissements personnels et sociaux : la vie domestique, l'intérêt pour les autres, la gestion administrative et financière, la structuration du temps et des occupations et peut-être une insertion à visée professionnelle.
Pour réaliser cet accompagnement le service s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire : un personnel composé de travailleurs sociaux complété par un personnel paramédical.
La majeure partie des interventions se fait à domicile ou lors d'accompagnement dans les soins et de nombreuses démarches.
La mobilisation et l'interactivité du réseau social autour de la personne est une des priorités du service.
Elle est organisée en concertation avec les différents intervenants, les services hospitaliers et ambulatoires, les services infirmiers libéraux, les mandataires judiciaires, ainsi que les intervenants sociaux et les familles.
Le SAMSAH qui est installé à Nanterre partage avec le SAVS un satellite sur Bagneux.