EHS association espérance hauts de seine

 

Le Parcours

Limiter un parcours d'insertion dans le temps, représente pour une personne ayant connu une histoire psychotique un élément de structuration vitale.


En effet, énoncer un objectif défini dans le temps pour réaliser un projet d'insertion implique que la personne comme l'institution soient amenées à considérer le temps des autres, à considérer l'évolution dans le temps. D'emblée, accepter un repérage commun, définir une limite dans le temps évite au sujet de maintenir son projet au niveau d'un mythe en le proposant à l'épreuve de la réalité.
Le service insertion guide la personne pour passer de son désir à un projet, d'un projet à un programme. Celui-ci est formalisé par l'écrit du projet personnalisé qui évolue grâce aux divers entretiens (qui donne lieu à la rédaction de notes dont le travailleur peut toujours avoir connaissance) et aux évaluations régulières qui ont lieu tous les 6 mois qui nous informe sur la progression professionnelle du travailleur.

Ces évaluations doivent permettre à la personne d'acquérir une connaissance d'elle-même plus fine et utile à la construction d'un projet professionnel réaliste. Elle est bâtie sur la participation constante de la personne. Les moniteurs communiquent notamment à l'aide de grilles, leurs observations sur le travail, des personnes au chargé d'insertion afin que ce dernier puisse situer avec le travailleur le niveau acquis au regard de son insertion projetée. De son côté, le travailleur est invité à renseigner son auto-évaluation de façon à mesurer les écarts avec les éléments déjà obtenus (Moniteur d'atelier et Insertion) et définir les nouvelles stratégies d'accompagnement professionnel.
Ces évaluations font l'objet d'une note rédigée avec le travailleur qui lui est remise, ainsi qu'aux professionnels concernés.

Le service insertion met en place différents outils d'insertion:

  • comme les activités d'aide et de soutien formalisées par des ateliers d'environ 1h30 animés par une personne de l'insertion sur des thèmes variés comme la technique de recherche d'emploi (TRE), les outils de la communication, les simulations d'entretien d'embauche...
  • la recherche de stage qui permet de valider le projet professionnel, les compétences métiers,
  • l'accompagnement dans la recherche d'emploi.

 

S'insérer, c'est partager et participer à la réalité là où il y avait déréalisation ou délire. S'insérer, c'est être reconnu et intégré par les autres comme individu apportant sa contribution efficace au corpus social.